Hope Sophro, Sophrologue à Yerres (91)

06 60 59 39 76
Déplacement à domicile, 91330 Yerres
Sophrologue à Yerres

Hope Sophro, Sophrologue à Yerres (91)

06 60 59 39 76
Déplacement à domicile, 91330 Yerres

Avec la sophrologie, je deviens moi en mieux !

Qu'est-ce que la sophrologie

D'où vient la sophrologie ?

Hope Sophro, sophrologue à Athis-Mons (91200)

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo, et ce, au départ pour aider ses propres patients à gérer leur anxiété et leur traitement.  S’appuyant initialement sur les outils de l’hypnose, il a, au fur et à mesure, développé sa méthode en puisant dans différentes techniques occidentales de relaxation physique et mentale (progressive, auto-relaxation par la suggestion), d’autosuggestion positive, la phénoménologie (apprentissage du non jugement) mais aussi en s’inspirant de techniques orientales comme le yoga, la méditation ou encore le zen. Aussi, la sophrologie utilise des techniques verbales et non tactiles.

 

Le terme sophrologie, également inventé par Alfonso Caycedo, est inspiré du grec ancien et signifie littéralement la science de lesprit harmonieux.

Sôs

Harmonie

phren

Esprit

Logos

Science

Des outils simples, concrets et adaptables

La sophrologie est une méthode accessible à tout public puisqu’elle est basée sur des moyens simples qui peuvent être facilement adaptés et personnalisés :

La respiration consciente

La respiration est volontairement contrôlée en fonction du rythme (inspiration, expiration, apnée), de l’intensité, de l’amplitude et du type de respiration (abdominale, thoracique, sous-claviculaire). Tous ces paramètres sont variés et combinés différemment selon les exercices.

Permet de calmer rapidement, d’apaiser, améliorer la concentration et la gestion des émotions.

La décontraction musculaire

Ce sont des mouvements doux, très simples, inspirés du yoga qui consistent en une succession de contractions/relâchement musculaires.

Pour détendre physiquement et mentalement, chasser les tensions, atténuer la douleur, gérer l’inconfort.

La visualisation positive

Avec sa voix et la suggestion mentale, le sophrologue vous amène à visualiser une image ou un souvenir ou encore une situation future positive avec des capacités optimisées et en utilisant vos propres ressources.

émergence de sensations positives qui favorisent le relâchement mental et corporel pour mieux vous reconnecter à vos ressources et capacités.

Ces différents moyens permettent d’élaborer des exercices

  • Simples
  • Personnalisés en fonction de vos ressources
  • Adaptés à  vos possibilités, capacités
  • Que vous pouvez refaire seul, à un rythme qui vous convient et selon vos contraintes

Avec la pratique régulière de ces exercices, vous apprenez à être à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps et donc à vous reconnecter avec vos ressentis physiques, émotionnels et mentaux. C’est en ce sens que l’on apprend à identifier sa « météo interne » !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.